Pourquoi punir son chien est totalement inefficace
Découvrez pourquoi vous avez tout à gagner en arrêtant totalement de punir votre chien ! Beaucoup de gens croient que punir son chien est utile et beaucoup le font aussi parce qu’ils ne savent pas quoi faire d’autre. Et puis de terribles conseils sur l’éducation du chien continuent de circuler et d’induire les maîtres en erreur – des conseils qui datent d’un autre âge ! Nos connaissances ont beaucoup évolué. Les meilleurs éducateurs vous diront que la punition n’est absolument pas nécessaire. Ils vous diront que punir un chien ne sert strictement à rien. C’est même un sérieux obstacle pour résoudre vos problèmes.
Voici 3 raisons pour lesquelles punir son chien n’a aucune utilité.
1- Le chien ne comprend jamais pourquoi il est puni
Le concept de punition en tant que stimulus désagréable (secouer, taper, crier etc.) échappe complètement au chien. La punition reste populaire malgré les progrès de la recherche sur le comportement du chien. L’un des principaux problèmes, c’est que les capacités du chien sont surestimées.
Le chien n’a absolument aucune conscience de ce qui est bien ou mal, poli ou malpoli, agréable ou désagréable, propre ou sale. Ce n’est pas facile de se sortir cela de la tête quand on vit avec un animal de compagnie qui fait entièrement partie de la vie de la famille pourtant, si vous y arrivez, vous faites un très grand pas en avant pour résoudre tous vos ennuis.
S’il est généralement de bon ton aujourd’hui, pour les adeptes de la punition, de ne plus conseiller de prendre les chiens par la peau du cou pour leur mettre la tête dans leur urine, on lit encore des conseils qui se veulent plus « subtils » mais qui sont tout aussi inutiles, comme prendre un journal pour « éviter de taper avec la main » ou donner une petite tape parce que « cela ne fait pas mal ». Même de façon exceptionnelle, même de façon « modérée », punir son chien ne donne jamais aucun résultat.
Le chien ne sait pas que faire pipi sur votre tapis c’est sale, ronger les pieds d’un meuble est très ennuyeux, creuser des trous pour déterrer vos plantes ruine tout votre travail, déchiqueter vos chaussures vous oblige à dépenser de l’argent pour acheter une nouvelle paire, grogner ne vous plaît pas du tout. Il ne le sait pas et il ne peut pas le comprendre.
Quelle que soit la raison pour laquelle un chien est puni, il ne sait pas pourquoi et le fait de punir son chien à chaque fois qu’il fait une bêtise ne va pas l’aider à comprendre. Il est incapable d’intégrer ce genre de raisonnement humain trop complexe : regarde ce que tu as fait, je suis déçu, je suis en colère, c’est sale, j’en ai marre, tu m’énerves, il faut m’écouter, cet objet coûte cher et l’abîmer en partie m’oblige à en racheter un tout neuf…
Mais si votre chien ne comprend rien de tout cela, il peut comprendre bien d’autres choses. Il peut comprendre à quel endroit il faut faire ses besoins, quels objets il peut détruire ou encore, qu’il n’y a pas de raison de grogner.
2- Ce n’est pas un mode d’apprentissage
Punir son chien n’est pas une méthode d’apprentissage, c’est pourquoi ça recommence encore et encore et que vous iriez bien plus vite si vous pouviez vous concentrer uniquement sur ce qui fonctionne vraiment.
Si vous voulez régler un problème, il faut apprendre à votre chien à faire ce que vous voulez. En le punissant, qu’est-ce que vous lui apprenez ? Que c’est sale, c’est mal, c’est énervant… bref, en fait vous tentez de lui apprendre des concepts humains qui sont totalement hors de portée des animaux. Nul doute que votre chien est intelligent mais pas au point de comprendre que votre tapis a coûté cher et qu’uriner dessus c’est le saccager.
Nous savons, depuis plusieurs dizaines d’années, que les animaux ne peuvent pas apprendre des choses durablement en étant punis pour ce qu’ils ont mal fait et que les méthodes d’apprentissage qui fonctionnent le mieux sont basées sur la motivation et uniquement la motivation. Une bonne motivation n’est pas une menace. Une bonne motivation, c’est quelque chose qui est désiré. Quand ce qui est désiré est obtenu, le bon comportement se reproduit.
Quand vous entrez dans ce schéma positif – tu fais ce que je veux, tu obtiens ce que tu veux – vous abattez tous les obstacles qui se dressent entre vous et le chien sage et obéissant dont vous rêvez. Ce n’est pas un nouveau mythe. C’est de la science. C’est de la science comportementale. On le sait depuis au moins les années 50.
3- Le chien n’apprend pas à respecter des règles de vie
Le chien apprend à faire des choses. Il apprend à faire pipi dehors, il apprend à ne plus déchiqueter des chaussures ou des fils électriques, il apprend à ne plus sauter sur les gens. Il n’apprend pas des « règles de vie » mais des comportements bien concrets.
Punir un chien, c’est essayer de lui apprendre des règles de vie.
Éduquer un chien, c’est avoir des objectifs précis.
Exemple : vous ne voulez pas qu’il respecte votre tapis. Vous voulez qu’il fasse pipi dehors.
Pour apprendre, il n’est pas du tout utile de punir un chien et ça marche même beaucoup mieux sans punir. Le chien devient plus réceptif à ce que vous lui apprenez. C’est plus facile quand vous ne punissez pas !!
Non seulement punir un chien est totalement inutile mais en plus cela vous empêche d’atteindre votre but.
Trop de mauvaises informations sont encore diffusées, des informations fausses basées principalement sur de vieilles croyances populaires. Résultat, beaucoup de maîtres continuent de punir et croient qu’utiliser la motivation ne suffit pas. La motivation, cela ne fonctionne pas uniquement pour assis couché debout. Cela fonctionne aussi pour toutes sortes de comportements déplaisants que vous voulez faire cesser.
Pourquoi punir son chien ne fonctionne jamais :
Le chien n’a pas les capacités intellectuelles nécessaires pour comprendre notre raisonnement quand nous sommes fâchés ou déçus
Le chien ne peut apprendre à bien se comporter que s’il est assez motivé et on ne peut bien motiver qu’avec quelque chose qui est désiré
Le chien ne peut pas respecter des règles de vie humaines
Si l’idée de punir son chien vous dérange, si vous avez commencé à avoir des doutes sur l’utilité de la punition, vous pouvez arrêter dès maintenant et éduquer votre chien efficacement sans plus jamais être dans un rapport de force.